Tout assuré doit savoir que tous les ans, son assureur doit vérifier sa façon de conduire durant les 12 mois passés, de manière à permettre le calcul menant à l’apposition ou non d’un bonus ou d’un malus. Il s’agit d’une décision qui peut varier selon le fait qu’il y ait eu ou non plusieurs dommages sur la route.
L’importance du suivi du code de la route
Il faut savoir que le coût d’une assurance auto peut être bien abordable ou au contraire très onéreux en fonction de la marque du véhicule, mais aussi de son modèle et de l’âge de celui qui le conduit. Toutefois, il ne faut pas oublier que votre façon de conduire peut également être décisive dans la réduction ou non de vos mensualités.
Le mieux est alors de toujours bien vous comporter sur la route pour que votre assureur puisse diminuer votre malus à la fin de l’année. C’est pourquoi il est important suivre le code de la route.
Même si certains considèrent ce point comme une simple futilité, il faut savoir qu’il n’est pas du tout à négliger. Le respect de ce code est fortement conseillé compte tenu des conséquences qui vont avec en cas de non suivi.
En outre, les notions d’assurance auto et bonne conduite sont fondamentales et ne doivent en aucun cas être sous-estimées. De nos jours, la principale cause des sinistres sur la route est la négligence des conducteurs du code de la route.
Il est à noter que même si les règles composant ce dernier sont bien nombreuses, leur respect est primordial étant donné l’importance de la sécurité routière dans notre société. De plus, les véhicules prennent énormément de places dans le monde où nous vivons actuellement.
Il faut souligner que la connaissance du code de la route est légalement obligatoire pour tous. Le mieux est donc de toujours s’informer en cas de doute concernant un panneau en particulier, une interdiction ou autre type de signalisation.
Si vous voulez faire diminuer le malus de votre assurance auto, vous devez avant tout maitriser le code de la route et bien le respecter en même temps. Cela vous épargnera des éventuels risques de sinistre.
Par exemple, vous ne devez en aucun cas aller au-delà des restrictions de vitesse imposées par le code que vous rouliez en ville, à la campagne ou que vous soyez en pleine autoroute. Il faut toujours garder en tête que même une minime infraction peut nettement faire monter votre assurance auto.
L’importance des règles de sécurité
La priorisation de votre sécurité est également préconisée en vue de l’évitement de tout sinistre en pleine conduite. Pour ce faire, vous devez toujours attacher votre ceinture, ne pas boire de l’alcool avant de conduire ou même prendre de la drogue.
Des points basiques qui méritent toujours d’être rappelés pour plus de vigilance. Par ailleurs, il existe d’autres règles de sécurité qui sont toutes aussi importantes que ces dernières.
Vous ne devez pas trop accélérer en conduisant, ni même freiner brusquement. Les questions de distances de sécurité sont aussi à prendre en compte. Le respect de toutes ces règles vous sera très avantageux en termes d’assurance auto, mais surtout elles pourront vous épargner un certain nombre de sinistres.