Concrétiser un projet : comment réussir avec un petit budget ?

Les projets, on peut dire que tout le monde en a. Le problème, c’est que la plupart des gens se bloquent au moment de les concrétiser. Pour cause, un problème de matériel ou un manque de fond … Pourtant, il est tout à fait possible de concrétiser un projet avec un petit budget. Il ne s’agit pas encore de créer une grande entreprise et de générer des bénéfices à six chiffres. L’essentiel, c’est de pouvoir lancer le projet pour ensuite progresser pas à pas. Voici nos conseils.

Demander un financement externe

Souvent, les futurs entrepreneurs qui veulent entrer dans le monde du business ne se contentent pas de réunir des fonds par leur propre biais. C’est justement pour cela que le recours à des financements externes devient plus qu’indispensable pour mettre au point le planning de concrétisation. Il est par exemple possible de demander un prêt à la banque en fournissant des documents justifiant le motif. Vous devriez alors fournir un plan d’action et des pièces qui démontrent les détails de vos projets. Vous allez aussi passer une entrevue pour mieux définir votre cas. Cela déterminera aussi votre chance d’obtenir un prêt bancaire.

Avec un prêt, vous pouvez obtenir une somme en fonction de votre demande et de la crédibilité de votre dossier. Vous devez ensuite effectuer le remboursement au fur et à mesure jusqu’à ce que le montant soit complété. Avec l’argent obtenu, vous pouvez financer vos plans. L’avantage, c’est que cela vous permet de gagner du temps. Notez aussi que si vous préférez économiser petit à petit, cela vous évite les dettes, mais cela vous coûtera vos beaux jours. Vous n’arriverez à réunir la somme qu’après des années. Pour les activités professionnelles, le prêt bancaire est sans doute la meilleure solution. Par contre, pour des projets personnels, le mieux c’est de privilégier le rachat de credit et tresorerie.

Choisir un emplacement stratégique

Quand vous désirez créer votre entreprise et concrétiser vos projets, il vous faut surement un local pour servir de quartier général ou pour réaliser les missions. Pour un petit budget, c’est souvent un grand problème. Effectivement, le loyer peut faire augmenter considérablement les dépenses, cela outre le prix total des matériels et appareils à utiliser. Il faut aussi prendre en compte les factures liées à la consommation en électricité, en éclairage, en eau et en chauffage. Tout cela peut vous dissuader de mettre en place votre business si vous n’adoptez pas immédiatement la bonne alternative : trouver un emplacement stratégique.

L’emplacement stratégique dépend de la nature de votre activité. Il n’est pas obligatoire pour toute entreprise d’installer les locaux dans des zones industrielles. Choisissez un endroit plus proche de vos clients cibles et des moyens de transport (métro, transport en commun, aéroport, …). Pour mieux être à proximité de vos intervenants, vous devez aussi déterminer un endroit plus accessible, que ce soit des fournisseurs ou des partenaires. Louez des petits entrepôts pour commencer et ce n’est que lorsque l’activité se développe un peu plus que vous devriez envisager d’apporter des améliorations.

Articles recommandés