Selon le Code de la route et le code des Assurances, tout véhicule qui circule sur la voie publique doit être assuré. L’assurance auto couvre tous les éventuels dommages causés par une autre personne, par le conducteur ou un occupant du véhicule.
On considère ces dommages de physiques quand il concerne l’état de santé, et matériels quand il altère des biens immobiliers.
Dans ce cas, on peut se souscrire à une assurance auto selon nos besoins et notre usage du véhicule. Vu qu’une assurance auto est impérative en France, découvrons les différentes formes de couverture pour un véhicule, proposées par nos assureurs.
Définissons une assurance auto
L’assurance auto est une couverture proposée par l’assureur à tous les propriétaires de véhicule motorisé. Celle-ci permet de couvrir les éventuels dégâts matériels ou corporels causés sur autrui en cas d’accident.
Avant de vous demander quelle assurance vous convient, ou en covoiturage quelle assurance voiture prendre ?
Sachez que les dommages corporels couverts par l’assurance concernent les conséquences sur le bien-être physique d’un tiers, du conducteur ou un des passagers.
Pour les dommages matériels, l’assurance permet de couvrir la dégradation d’un bien immobilier ou du véhicule.
En France, la souscription à une assurance est obligatoire, au risque d’une amende ou plus grave, d’une suspension du permis ou la confiscation du véhicule.
Dans tous les cas, notez qu’il y a différentes formes d’assurance auto chez nos assureurs.
Les 4 types d’assurance auto
Pour une assurance automobile, il existe 4 différents types chez nos assureurs. Vous pouvez choisir celle qui convient à votre usage du véhicule.
L’assurance au tiers
Ce type de couverture est aussi appelée l’assurance obligatoire. C’est la formule minimale de protection qu’un conducteur est obligé d’avoir en France. Cette formule est impérative même si le véhicule n’est pas en circulation. Pourtant, cette couverture n’assure que les dommages matériels et corporels sur autrui, ce qui exclut le véhicule et le conducteur. Pour cela, c’est la moins couteuse en termes d’assurance auto.
L’assurance au tiers enrichie
Cette formule est une forme plus personnalisée de l’assurance au tiers. En effet, le conducteur peut ajouter d’autres clauses supplémentaires à sa couverture. Elle permet d’additionner à la souscription d’autres options qui répondent aux besoins du conducteur.
L’assurance tous risques
Le nom de cette assurance dit tout, elle garantit une couverture intégrale du véhicule et du conducteur en cas d’accident. Responsable ou pas, la formule n’exclut aucun dommage. C’est l’assurance auto la plus complète et la plus onéreuse, vu le nombre des prestations affectées.
L’assurance temporaire
Ce type d’assurance est moins connu du public, pourtant elle est bien utile pour réduire ses dépenses.
Le point avantageux de cette formule, c’est qu’on est libre de choisir la durée de la couverture. En effet, elle couvre tous vos déplacements sur une durée déterminée que vous pouvez renouveler à terme.
En bref, il est difficile de recommander quel type d’assurance auto est adapté à un tel conducteur. Pour faire le bon choix, on vous conseille de définir vos besoins et de vous informer auprès de votre assureur, quel genre de couverture vous convient le mieux ?