Si vous êtes sûr que la souscription d’un prêt est nécessaire, analysez soigneusement votre situation financière. Examinez le budget de votre ménage en fonction du nouvel engagement et vérifiez que vous serez en mesure d’effectuer des remboursements réguliers du prêt. La planification est au cœur d’une gestion financière saine. Si vous voulez éviter les surprises, réduire vos dettes et commencer à contrôler vos finances, vous devez préparer un budget familial solide.
La planification d’abord
Un prêt ou un crédit sur un coup de tête n’est jamais une bonne idée. Toute décision concernant un nouvel engagement doit être précédée d’une analyse approfondie des recettes et des dépenses, ainsi que du coût du prêt. Il est utile de planifier un budget familial à cette fin, sur la base duquel vous pourrez déterminer à quoi vous dépensez l’argent et si vous serez en mesure de payer les échéances du prêt.
La souscription à un crédit suite à un aléa de la vie doit être planifier au moins quelques mois à l’avance. Plus la période est longue, meilleure sera la déclaration. Un budget optimal du ménage doit être établi pour une période d’un an. Vous pourrez alors inclure les dépenses qui nécessitent une plus grande planification, comme le départ en vacances, la layette de l’école ou l’achat des cadeaux de Noël.
Coûts et revenus
Tenir un budget familial n’est rien d’autre que de gérer correctement vos dépenses par rapport à ce que vous gagnez. Lorsque vous planifiez votre budget, il est également utile de prévoir des économies, pour l' »heure noire ».
Commencez à planifier votre budget en notant vos revenus réguliers. Incluez votre salaire, le salaire de votre conjoint ou partenaire de vie, les revenus provenant de contrats de travail, les primes prévues, les intérêts de dépôts, les dividendes, les revenus provenant de logements locatifs et, si vous recevez une pension, une pension alimentaire ou une allocation. Incluez également les revenus variables, par exemple une prime de Noël ou un remboursement d’impôt.
La deuxième partie du budget est constituée des dépenses. Divisez votre budget de dépenses en différentes catégories, notamment la nourriture, le logement, les vêtements, les transports, les remboursements de prêts ou l’éducation. Indiquez dans les rubriques appropriées le montant que vous prévoyez de consacrer chaque mois à l’alimentation (à l’intérieur et à l’extérieur du foyer), aux frais fixes de subsistance (loyer, factures), aux loisirs (cinéma, livres), etc. Vous incluez également dans vos dépenses le montant que vous avez mis de côté pour l’épargne, comme un coussin financier. Le budget doit inclure des postes pour les dépenses personnelles chaque mois. Il s’agit, par exemple, des vacances, des cadeaux ou des primes d’assurance.
Faire des ajustements
Vous avez planifié vos revenus et vos dépenses pour les mois à venir. Il est maintenant temps de surveiller vos dépenses. Notez régulièrement vos revenus et vos dépenses. Vous aurez une vue d’ensemble pour savoir si vous respectez les limites que vous avez fixées dans votre budget. Après seulement le premier mois, vous serez en mesure de voir si votre budget prévu est réaliste. Vous saurez où faire les ajustements et les transferts dans les limites prédéterminées. Il vous sera précieux de savoir où vous devez réduire les coûts ou diminuer les dépenses.