Les entreprises d’assurance peuvent actuellement proposer plusieurs formules d’assurance habitation aux simples particuliers. La question étant: en avez-vous besoin? Est-ce obligatoire? Dans le cas où ce serait le cas: comment la choisir? Retour sur les bons à savoir sur ce genre de prestation.
Qu’en dit la loi?
Selon la oi, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tout le monde. Les propriétaires, bailleurs ou occupants peuvent notamment s’en passer. C’est le cas du moins si le bien qu’il possède ne se trouve pas dans une copropriété. Ce qui n’empêche pas les courtiers en assurance de démarcher ces derniers. En effet, pour les propriétaires comme pour les locataires, l’assurance habitation peut présenter quelques avantages incontestables.
Par contre, si vous êtes locataires, en colocation ou locataire en copropriété, souscrire à une assurance habitation pas chère est obligatoire. Tel est également le cas pour les étudiants qui louent un appartement étudiant dans un campus universitaire comme en dehors.
Les avantages non négligeables d’une bonne assurancce habitation
Pour tous les particuliers, locataires ou bailleurs ou encore propriétaires occupants, la souscription à une assurance habitation reste recommandée. C’est une manière en effet de se prémunir contre certains imprévus.
Il s’agit d’une couverture qui prend en charge et rembourse les éventuelles réparations en cas d’accidents: incendies, cambriolage, dégât des eaux, catastrophes naturelles, etc. Les formules varient selon les profils de chaque assuré et les risques encourus par le bâtiment en question. Ce qui peut impacter sur les mensualités à payer.
Certaines formules vont jusqu’à couvrir une partie de la remise aux normes de votre habitation. Ce peut être l’installation de panneaux solaires par exemple, la mise en place d’alarme ou d’appareil de chauffage écologique, etc. Il vaut mieux vous informer sur le site des assureurs pour être sûr de connaitre et d’avoir étudié toutes les possibilités.
Certaines entreprises d’assurance font bien plus que de simplement vous rembourser les dégâts ou les pertes que vous avez subis. Elles peuvent aussi dépêcher des artisans sur place pour la prise en charge de vos chantiers de réparation. De quoi vous faciliter les choses et vous assurer une meilleure quiétude d’esprit.
Comment choisir votre assurance habitation?
Certes, une assurance habitation peut constituer une dépense mensuelle en plus pour votre ménage. En effet, une des conditions pour être couvert en cas de sinistre est de respecter les versements par mois imposés par votre contrat. Toutefois, ce peut être une bonne chose en cas d’imprévus.
Par ailleurs, il est possible de réguler les conditions de souscription et d’exécution du contrat pour minimiser les charges d’une assurance habitation. En choisissant la bonne formule, vous pourriez payer moins cher, tout en étant couvert pour les risques que vous encourez. Ils varient d’un bâti à un autre et en fonction de son emplacement.
La concurrence est de plus en plus importante en la matière sur le marché. Ce qui vous profite également. En comparant les offres, vous pourriez négocier de meilleur prix pour votre assurance habitation. Ce peut être en vous servant des comparateurs en ligne ou en faisant appel à un courtier en assurance spécialisé.