Ce plan est conçu pour la simplification de votre épargne retraite. Peu importe votre âge, son ouverture reste possible, mais vous devez au moins avoir 100 euros. N’oubliez pas qu’il permet également de profiter d’une fiscalité riche en avantages. Découvrez alors ci-après les principaux atouts du PER.
Le PER est-il intéressant sur le plan fiscal ?
Il est avant tout intéressant puisqu’il a permis la simplification des anciens contrats de retraite. D’ailleurs, France Assureurs a affirmé que beaucoup de personnes ont changé leur précédent contrat en PER. Celui-ci est notamment recommandé dans la préparation d’une retraite souhaitant profiter d’une fiscalité avantageuse. Le site ennea conseils peut vous donner les meilleurs conseils en matière d’épargne retraite.
Si vous versez de l’argent sur votre compte PER, celui-ci pourra être déduit de votre revenu professionnel imposable. L’avantage est que votre prélèvement à la source pourra être réduit dans ce cas. Grâce au PER, votre impôt peut donc diminuer suite à la défiscalisation partielle de vos revenus.
Le PER offre-t-il des options pour la sortie ?
Avec les précédents contrats de retraite, la seule option était la sortie en rente. Néanmoins, avec le PER, vous avez également la possibilité de la sortie en capital. Concernant la première option, elle permet le maintien de votre pouvoir d’achat même à la retraite. Celui-ci ne risque donc pas de diminuer même si vous ne travaillez plus.
Quant à la seconde option, son fractionnement demeure envisageable durant la retraite. Sachez qu’elle est recommandée dans le financement d’une dépense importante. Il en est notamment le cas si vous comptez acquérir une nouvelle maison. Il est à noter que vous pouvez aussi combiner les deux options dans certaines situations.
Qu’en est-il des supports proposés par le PER ?
Comme le PER individuel est à la fois simple et accessible, il est devenu le premier choix pour de nombreuses personnes. De plus, beaucoup d’organismes d’épargne exigent 1 000 euros pour ouvrir un contrat de ce genre.
Par ailleurs, si vous optez pour le PER, vous pourrez être libre dans le choix du placement de votre argent et de l’organisation de sa gestion. Sachez que les placements peuvent être effectués sur fonds en euros. Même si le rendement n’est pas élevé, la sécurité reste le côté avantageux de cette option.
Concernant la gestion pilotée, elle permet au gestionnaire de faire un investissement selon la situation de l’épargnant. Quant à la gestion libre, elle permet à celui-ci de s’occuper lui-même de ses placements. En d’autres termes, le PER vous permet d’investir de diverses manières.
Le PER présente-t-il des bémols ?
Même si le PER a su convaincre beaucoup de gens avec ses nombreux atouts, il n’est pas miraculeux pour autant. Sachez que le retrait de votre épargne n’est pas facile puisqu’il est strictement conditionné. Il n’est possible que si vous deveniez invalide, si vous êtes surendetté ou d’autres situations de ce genre.
Même si votre épargne peut être débloquée de manière anticipée, le PER reste conçu pour une vie active durant des années. Certains épargnants sont notamment soucieux du blocage de leur épargne étant donné que sa récupération peut être bloquée même à l’arrivée d’autres évènements importants de leur vie.