L’assurance : est-ce obligatoire pour tous les entrepreneurs ?

Embarquer dans le navire de l’entrepreneuriat ne s’arrête pas à la création de projets. Vous devez aussi passer par les étapes administratives et juridiques. Cet article est fait pour vous aider à bien vous préparer.

Les secteurs soumis à l’assurance

Malgré toutes les précautions que vous prenez, il est toujours préférable de connaître les assurances liées à votre entreprise. S’y souscrire ou pas dépend entièrement de votre activité de base. Ainsi, vous devez bien qualifier votre domaine pour en savoir plus par rapport aux conditions légales. Les principaux secteurs concernés par l’obligation d’assurance sont :

  • Dans la santé

L’obligation de souscrire à l’assurance professionnelle est obligatoire pour tous ceux qui sont dans le secteur médical. Il s’agit du RCP ou Responsabilité Civile Professionnelle. C’est valable pour tous les professionnels libéraux depuis la loi nommée « Kouchner » de 2002.

  • Dans les travaux et le bâtiment

Puisque le domaine de la construction et du bâtiment est très vaste, les spécialités dans ce secteur sont soumises à une couverture professionnelle. Les architectes ainsi que les agents immobiliers en font partie. On parle ici d’une assurance décennale, d’une assurance construction et autres.

  • Dans le tourisme

Depuis 2018, toutes les personnes dans le secteur du tourisme sont obligées de souscrire à une assurance. C’est avantageux pour les responsables touristiques et les voyageurs ou les vacanciers. L’assurance opérateurs de voyage, l’assurance pour la clientèle et l’assurance d’hébergement en font partie.

L’importance de l’assurance professionnelle

Lorsque vous vous décidez à devenir entrepreneur, vous devez vous tenir prêt à toutes éventualités. Ce monde regorge de défis et de prise de risque, voilà pourquoi vous devez impérativement souscrire aux assurances liées à votre activité. Dans ce sens, vous préservez la pérennité de votre entreprise ainsi que la sécurité de vos salariés.

Être assuré est synonyme de développement serein pour votre société, surtout si c’est le début de votre aventure. Vous devez juste créer des sécurisations par ordre de priorité. Pensez tout d’abord aux dépenses de votre entreprise et aux risques qui s’en lient. Comme cela, vous saurez quelle sorte d’assurance est essentielle à votre domaine d’activité.

Il y a 3 principales assurances que vous devez impérativement connaître. Ce sont l’assurance des biens, l’assurance des personnes et l’assurance des activités. Elles sont très importantes dans le sens où vous garantissez votre société et vos collaborateurs par la même occasion.

Avoir une assurance, source de notoriété

Si vous voulez que votre société prospère et soit reconnue, orientez-vous vers des assureurs. Cela est essentiel dans la mesure où vous voulez attirer des collaborateurs. C’est une sorte de garantie pour les autres afin de faire confiance à vos services, et à vous-même en tant que chef d’entreprise.

Vous pourrez ainsi obtenir plus de contrats à long terme. Vous établissez également une image plus professionnelle pour votre société. Cela peut servir de preuve réelle de votre leadership et du système que vous employez pour le bien de vos salariés. Devant la loi, c’est un justificatif de légalité et un signe de respect de votre part.

Bref, si vous voulez que votre activité soit en règle dans sa lancée, optez pour une assurance professionnelle. Il existe plusieurs prestataires dans tous les secteurs, ce qui vous laisse un choix assez libre.

Articles recommandés