Le budget de tresorerie : definition, contenu et construction

Au début de chaque année, chaque entreprise élabore un budget annuel. Ce budget tient compte des charges et des imprévus. Le budget de trésorerie est un élément très important pour le bon développement d’une entreprise. Il est important alors de connaître les notions nécessaires afin de mieux prendre les décisions pour l’entreprise. C’est quoi un budget de trésorerie ? Quel est son contenu et comment se construit-il ? Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus.

Qu’appelle-t-on budget de trésorerie ?

Comme l’indique son nom, le budget de trésorerie est un ensemble de prévisions financières de l’entreprise. Il est établi sous forme de tableau et il retrace toutes les dépenses à venir pendant une durée définie. L’objectif principal du budget de trésorerie est de déterminer les charges et les recettes de l’entreprise afin de faire un récapitulatif.

En effet, le budget de trésorerie permet à l’entreprise de tracer les éventuels décaissements et les encaissements dans la trésorerie de l’entreprise. Ceci lui permet de faire un plan financier de sa comptabilité afin de voir les mesures drastiques à prendre pour assurer les charges financières au cours de la période définie.

L’élaboration du budget prévisionnel permet à la société de faire une gestion parfaite de ses ressources. Aussi, il aide une entreprise dans la prise des décisions pour ne pas avoir une baisse de la fréquence des activités. C’est un élément très nécessaire pour une entreprise.

Quel est le contenu d’un budget de trésorerie ?

Comme nous l’avions mentionné plus haut, le budget de trésorerie est un bilan estimatif financier. Ainsi, son contenu est purement financier. Le budget prévisionnel contient les charges, les dépenses, les recettes, les décaissements, les encaissements, les dettes, les imprévus et autres.

En effet, le budget de trésorerie relate uniquement tous les éléments financiers auxquels pourrait faire face l’entreprise pendant la période définie. Si le budget prévisionnel est élaboré pour couvrir une année ordinaire, l’on doit retrouver une estimation de toutes les dépenses possibles qui pourraient subvenir au cours de l’année.

Quelle astuce pour construire un budget de trésorerie ?

La construction d’un budget de trésorerie demande le respect de quelques points. Si vous voulez élaborer un budget de trésorerie prévisionnel, vous devez tenir compte de quelques facteurs importants qui constituent les bases d’un budget solide.

En effet, il est important de notifier que le budget de trésorerie dispose de deux grandes catégories que sont les encaissements et les décaissements. Pour ce faire, vous devez en premier mieux déterminer les recettes des ventes qui constituent les encaissements de votre entreprise. Aussi, il faut déterminer les décaissements en vue pour la période.

Ensuite, vous devez procéder à l’identification de la période de règlement afin de pouvoir déterminer le solde prévisionnel de votre trésorerie. Si vous avez un financement en cours, vous devez aussi tenir compte des différents frais qui pourraient en découler.

Enfin, le budget prévisionnel est un élément très important pour une entreprise. Il permet à celle-ci d’avoir une idée sur ses dépenses à venir. C’est un moyen très efficace pour aider les responsables des entreprises à anticiper et à élaborer un plan de gestion adéquat pour leur entreprise.

 

Articles recommandés