L’obligation d’avoir un compte bancaire professionnel dépend du statut de l’entreprise en question. Selon ce statut, l’entreprise est obligée ou non d’ouvrir un compte bancaire. Voyons à quoi sert un compte bancaire professionnel et dans quel cas il est indispensable et quand il devient facultatif.
Les utilités d’un compte bancaire professionnel
Un compte bancaire professionnel peut constituer une aide dans la gestion d’une entreprise. En effet, le compte peut aider à classifier les différents comptes qui peuvent se mêler et aboutir sur des confusions. C’est un moyen sûr de clarifier les impôts tant sur les revenus que les déclarations fiscales. C’est aussi un outil de comptabilité efficace. Grâce à l’existence d’un compte bancaire professionnel, l’enreprise peut aussi bénéficier des différents services destinés aux entreprises. Du coup, même si la possession d’un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire, il y a certains avantages à obtenir.
Facultatif pour les entreprises individuelles
Les entreprises individuelles ne sont pas obligées d’avoir un compte bancaire professionnel. En effet, une entreprise individuelle n’ayant pas de capital social, le fondateur peut alors se passer de ce genre de compte.
Cependant, la loi oblige l’entreprise individuelle à avoir un compte bancaire dédié à l’activité si le chiffre d’affaire avoisine les 10.000 euros de chiffre d’affaire en deux ans d’exercices. Il est toutefois utile de préciser que le compte dédié est différent du compte courant du particulier. Cette distinction est utile pour distinguer les dépenses professionnelles des dépenses personnelles.
Obligtoire pour les sociétés à capital social
Toute société avec un capital social est tenue d’ouvrir un compte courant professionnel, et ce dès sa création. EURL, SA, SARL, SAS… doivent avoir ouvert un compte professionnel et y déposer son capital avant d’obtenir une immatriculation. L’enrgistrement d’une quelconque société ne peut se faire qu’avec un certificat de dépot de fond auprès d’une banque.